TECHNIQUES TRICOT - niveau 2 - "FACILE"

DIMINUTION SIMPLE :
2 MAILLES ENSEMBLE

Vous n'êtes pas connecté(e) !

POUR VISUALISER CE CONTENU GRATUITEMENT :
L'accès à nos vidéos et nos cours est réservé : 
il vous suffit de créer un compte à la WoolSchool pour y accéder, 
c'est 100% gratuit ! 
DÉFINITIONS
Qu'est-ce qu'une diminution ?
Quand on tricote toujours le même nombre de mailles, on obtient un tricot qui "monte tout droit", et on obtient donc une forme de rectangle. Parfait pour tricoter une écharpe, un snood, une couverture ou même parfois des pulls ou des bonnets.
Mais dès qu'on va souhaiter progresser et tricoter des ouvrages aux formes plus complexes, il va nous falloir augmenter ou diminuer le nombre de mailles en cours d'ouvrage. En fonction de la manière dont on répartira ces augmentations ou diminutions, on obtiendra des formes différentes. 
Faire une diminution, c'est donc diminuer le nombre de mailles d'un tricot, ce qui va diminuer sa largeur.
Selon l'effet recherché sur la forme du tricot, on peut diminuer d'une maille ou de plusieurs mailles, espacer les diminutions ou les faire d'un coup, etc... 
C'est pourquoi il y a plusieurs techniques de diminutions. 

En fonction de la technique de diminution utilisée, les mailles diminuées auront aussi une apparence différente. C'est pourquoi dans la plupart des modèles de tricot, on vous indiquera quelle technique de tricot vous devez utiliser. 

Dans cette rubrique dédiée au "tricot facile", nous allons découvrir la technique de diminution la plus simple, utilisée généralement dans les ouvrages pour débutant.e.s. Par la suite, nous découvrirons ensemble des techniques de diminutions plus complexes. 
TUTORIEL VIDÉO : diminution 2 mailles ensemble
Cette manière de faire les diminutions est la plus simple. On tricote tout simplement 2 mailles ensemble pour en supprimer une.
Selon le nombre de mailles qu'on tricote entre 2 diminutions, on peut espacer les diminutions comme on le souhaite.  
En général, on réalise ces diminutions sur un rang endroit
Write your awesome label here.
Résumé de la technique de diminution 2 mailles ensemble : 
Je tricote normalement jusqu'à l'endroit où je dois réaliser ma diminution. 

Je tricote ensemble les 2 mailles sur lesquelles je fais ma diminution, comme si elles n'étaient qu'une seule maille :
  • je glisse l'aiguille dans les 2 mailles à la fois (d'abord la 2è maille de l'aiguille gauche, puis la 1ère maille),
  • puis je finis ma maille normalement. 

Regardez bien : vous êtes passé.e de 2 mailles sur l'aiguille gauche, à 1 seule maille sur l'aiguille droite ! Vous avez bien 1 maille de moins sur votre aiguille ! 
Exemple de résultat
Voici l'exemple du bonnet tricoté dans notre cours n°2 d'initiation au tricot :
Sur le haut de ce bonnet, les diminutions sont réparties progressivement sur quelques rangs jusqu'à former un léger arrondi. 
QUESTIONS / RÉPONSES

Toutes vos questions sur les diminutions

1. Comment faire des diminutions sur les mailles envers ?

La diminution simple est montrée ici sur du point mousse, mais la technique serait similaire si vous deviez faire une diminution sur une maille envers : on tricote alors 2 mailles ensemble, mais en les tricotant cette fois-ci comme 1 seule maille envers.

Dans les faits, cela n'arrivera pas souvent car sur du point jersey on fait généralement les diminutions sur l'endroit du tricot. 

2. Pourquoi cette technique ne peut-elle pas être tout le temps utilisée pour les diminutions ?

Si on regarde de près la diminution formée, on voit que la maille diminuée en tricotant 2 mailles ensemble forme une petite barre oblique inclinée à droite. Sur certains modèles cela ne pose pas de problème, et on utilisera uniquement cette technique de diminution.

Pour d'autres modèles comme les gilets par exemple, on préfèrera avoir d'un côté des diminutions inclinées à droite (diminution simple 2 mailles ensemble) et de l'autre des diminutions inclinées à gauche. Pour celles-ci, il faudra alors utiliser la technique du "surjet simple". 

3. Et pour diminuer plusieurs mailles d'un coup ? la diminution double 

Suivez bien le rythme de diminutions indiqué dans votre modèle, la plupart du temps il suffira de réaliser plusieurs diminutions simples sur un même rang. Mais il pourra arriver aussi que l'on supprime plusieurs mailles d'un coup, c'est-à-dire sur la même maille. On appelle ça une "diminution double"', et on tricotera tout simplement 3 mailles ensemble au lieu de 2 mailles ensemble.