TECHNIQUES TRICOT - niveau 2 - "TRICOT FACILE"

AIGUILLES CIRCULAIRES : MONTER LES MAILLES 

Vous n'êtes pas connecté(e) !

POUR VISUALISER CE CONTENU GRATUITEMENT :
L'accès à nos vidéos et nos cours est réservé : 
il vous suffit de créer un compte à la WoolSchool pour y accéder, 
c'est 100% gratuit ! 
INTRODUCTION AUX AIGUILLES CIRCULAIRES
C'est quoi "monter les mailles" ?
"Monter les mailles", c'est la 1ère étape de tout tricot : à partir du fil en pelote, on crée les premières boucles de laine sur l’aiguille à tricoter. Ce sera le rang de départ.
Qu'est-ce que c'est des "aiguilles circulaires" ?
Il existe plusieurs types d'aiguilles à tricoter.
Les plus connues sont les aiguilles droites : elles ont une forme de "bâton" de 20 à 40 cm généralement.

D'un côté, une pointe sur laquelle on fera glisser les mailles, de l'autre un embout pour bloquer les mailles et empêcher qu'elles ne tombent de l'aiguille.

Quand apprend le tricot, le plus simple est de commencer avec des aiguilles droites. Si vous ne savez pas encore tricoter, nous vous conseillons de commencer avec des aiguilles droites. Vous pourrez voir ici comment on monte les mailles avec des aiguilles droites. 
Les aiguilles circulaires sont constituées :

  • de 2 embouts, comme une mini aiguille droite 
  • ces embouts sont ensuite reliés par un câble qui permet aux mailles de passer d'un embout à l'autre


Une fois qu'on connait les bases du tricot, on peut apprendre à tricoter avec des aiguilles circulaires. Certains modèles se tricotent spécifiquement avec des aiguilles circulaires, et certaines personnes choisiront même de toujours tricoter avec des aiguilles circulaires. 
Pourquoi tricoter avec des aiguilles circulaires ?
Le principal atout : éviter les coutures ! Que ce soit pour un bonnet, un snood ou un pull, la partie "couture du tricot" n'est pas toujours celle que l'on préfère... Alors aussi bien pour des raisons de gain de temps, que pour avoir de plus belles finitions, tricoter directement en rond et ne pas avoir besoin de faire de coutures, c'est un sacré avantage !
Mais ce n'est pas tout, il y a encore d'autres avantages à tricoter en rond :
  • les aiguilles circulaires prennent moins de place, elles sont plus faciles à emporter partout avec soi (et elles sont même acceptées dans l'avion !). 
  • le câble permet de répartir le poids des mailles, et par conséquent allège les tensions sur les épaules et les poignets, notamment lorsque vous avez beaucoup de mailles à tricoter.
  • avec les câbles interchangeables, vous ne connaîtrez plus de limite au nombre de mailles que vous pourrez monter sur votre ouvrage (contrairement aux aiguilles droites où vous êtes limité.e par la longueur de vos aiguilles) : parfait pour les pulls, les châles et les couvertures !
  • et dernier atout : les aiguilles circulaires permettent aussi de tricoter à plat ! Au lieu de tricoter en rond, vous pouvez tricoter en aller-retours si vous préférez.
TUTORIEL VIDÉO : MONTER UN CABLE INTERCHANGEABLE
Avant de monter vos mailles, vous aurez peut-être besoin de fixer un câble interchangeable sur vos embouts. Voici comment faire
Write your awesome label here.
TUTORIEL VIDÉO : MONTER LES MAILLES SUR DES AIGUILLES CIRCULAIRES
Write your awesome label here.
QUESTIONS / RÉPONSES

Toutes vos questions sur le montage des mailles en aiguilles circulaires"

1. Pourquoi utiliser une technique différente de celle des aiguilles droites ? 

La technique que nous vous présentons ici est la technique "classique" pour monter les mailles avec des aiguilles circulaires.  Bien sûr, si vous préférez utiliser votre technique habituelle et que vous y arrivez malgré la différence de forme des aiguilles, vous pouvez tout à fait !

2. Comment choisir la taille du câble ? 

Cela dépend surtout de l'ouvrage que vous tricotez. Les mailles doivent s'étaler facilement sur la longueur du câble + celle des embouts, sans que cela tire sur le fil. Lorsque cela est possible, choisissez un câble plus court que la circonférence de votre ouvrage final. 
Si à l'inverse vous avez un câble plus long, vous pourrez vous tourner ensuite vers la technique du magic loop pour tricoter, on vous montre tout ici !