TECHNIQUES TRICOT - niveau 2 - "TRICOT FACILE"

L'ÉCHANTILLON

Vous n'êtes pas connecté(e) !

POUR VISUALISER CE CONTENU GRATUITEMENT :
L'accès à nos vidéos et nos cours est réservé : 
il vous suffit de créer un compte à la WoolSchool pour y accéder, 
c'est 100% gratuit ! 
DÉFINITION
Un échantillon : à quoi ça sert ?
La plupart des modèles de tricot vous indiqueront toujours de commencer par tricoter un échantillon, c'est-à-dire de tricoter un carré de 10cm x 10cm pour en prendre les mesures. 
En effet, nous avons tous notre manière propre de tricoter, plus ou moins lâche ou serrée : 2 personnes qui auront tricoté le même nombre de mailles et de rangs avec les mêmes aiguilles et la même laine peuvent obtenir des tricots aux mesures vraiment différentes. 
C'est pourquoi avant de tricoter un ouvrage complet, tricoter un échantillon et le mesurer permet de vérifier sur quelques mailles et quelques rangs si votre manière de tricoter correspond à celle du modèle. 
L'IMPORTANCE DE L'ÉCHANTILLON
Faut-il vraiment tricoter l'échantillon avant de commencer ? 
Soyons honnête : personne n'a envie de commencer par tricoter un échantillon au lieu de commencer directement à tricoter son ouvrage : déjà que le tricot, c'est long, mais alors perdre du temps à tricoter quelque chose "qui ne sert à rien" !?!

Pour préserver la motivation des débutant.es, on peut parfois éviter l'échantillon : 
  • certains accessoires n'ont pas besoin d'avoir la bonne taille au centimètre près : si votre sac/coussin/snood, etc. n'a pas exactement les mêmes dimensions que le modèle, cela ne vous empêchera pas d'être content.e du résultat !
  • on peut ainsi consacrer ses efforts à son tricot, atteindre un résultat rapidement, et garder sa motivation intacte pour les fois suivantes !

Mais pour beaucoup de modèles, il est vraiment déconseillé de faire l'impasse sur l'échantillon : 
  • pour un bonnet ajusté comme pour la plupart des vêtements, votre tricot doit avoir la bonne taille sous peine de n'être jamais porté... 
  • tricoter un pull sans faire d'échantillon, c'est prendre le risque de tricoter pendant des heures pour au final avoir un pull trop petit ou trop grand ! Perdre un peu de temps au démarrage en tricotant l'échantillon peut donc vous faire gagner beaucoup de temps à la fin ! 
C'est pourquoi, même en essayant de vous simplifier le tricot au maximum, on ne peut pas faire l'impasse sur cette partie-là pour la plupart des modèles. 

Bonne nouvelle, grâce à l'échantillon, vous allez être satisfait.e de vos tricots une fois finis :-) et ce sera une excellente motivation pour apprendre à aimer tricoter les échantillons (oui, oui !). 
COMMENT LIRE UN ÉCHANTILLON
Comment lire un échantillon sur une pelote ? 
L'échantillon indiqué sur une pelote est toujours celui du point jersey
 Il a été réalisé avec le numéro d'aiguilles correspondant indiqué sur la pelote. 

N'oubliez pas que cet échantillon reste une indication approximative : il s'agit de l'échantillon de référence du fabricant, qui peut différer de celui de votre modèle (voir question n°1 en bas de page), et bien sûr du vôtre (voir ci-dessous) !
Comment lire un échantillon dans un modèle de tricot (livre, catalogue, PDF...) ? 
La plupart des catalogues ou modèles vous présenteront l'échantillon sous la forme ci-dessous, sans vous expliciter davantage que vous devez le réaliser. Pourquoi ? tout simplement parce que par défaut, il faut toujours réaliser un échantillon avant de commencer :-)
Chez Phildar, nous aimons rappeler aux débutant.e.s combien cet échantillon est important, cela vous sera donc souvent rappelé dans nos modèles, pour être bien sûrs que vous n'oubliez pas de le réaliser ! 
On peut lire cet échantillon comme ceci : 

  • l'échantillon devra être tricoté au point mousse (si rien n'est spécifié, c'est a priori le point jersey qui sera utilisé)
  • 10 cm de large doivent correspondre à 23 mailles
  • 10 cm de haut doivent correspondre à 45 rangs
Traditionnellement, les catalogues et les pelotes de laine indiquent toujours les mesures de l'échantillon pour un carré de 10 cm de côté.

Mais il peut arriver que les mesures soient données pour un carré de taille différente, comme dans l'exemple ci-contre : 20 x 20 cm
Ici par exemple, l'échantillon est indiqué sur 20 cm car s'il avait été réalisé sur 10 cm, on aurait obtenu un nombre avec décimale : 10 cm = 6,5 mailles.
RÉALISATION
Comment tricoter l'échantillon ? 
Avant de commencer à tricoter : 
Regardez bien quel numéro d'aiguilles est indiqué pour l'échantillon. Il faut commencer par tricoter l'échantillon avec ce numéro là.
Privilégiez bien le numéro indiqué dans votre modèle par rapport à celui qui figure sur l'étiquette de la pelote : c'est le modèle qui compte ! 
Quelle taille d'échantillon tricoter ?
Les indications de mailles et de rangs sur la pelote et le modèle vous sont données pour un carré de 10 cm. Mais l'échantillon que vous allez réaliser doit mesurer plus de 10 cm : 13 cm minimum, et généralement 15 cm
Tricoter un carré plus grand permettra de mesurer les 10 cm à l'intérieur de ce carré, afin d'obtenir un résultat plus fiable. 
Combien de mailles monter ?
Vous devez monter plus de mailles que ce qui est indiqué sur l'échantillon du modèle pour réaliser ce carré de 15 cm. `
Par exemple : pour l'échantillon indiqué ci-dessus de 23 mailles pour 10 cm, je peux :
  • multiplier par 1,5 le nombre de mailles pour viser un carré de 15 cm de côté (c'est la technique la plus utilisée)
  • ou simplement rajouter 4 mailles de chaque côté (8 mailles au total) 
Combien de rangs tricoter ?
Vous devez également tricoter plus de rangs que ce qui est indiqué sur l'échantillon du modèle.
Vous pouvez tricoter jusqu'à atteindre 13 à 15 cm de hauteur.
RÉALISATION : COMMENT MESURER ?
Comment mesurer l'échantillon ? 
1. Je pose mon tricot bien à plat, sur une table ou par terre : de préférence sur une surface lisse, pas sur un tissu car cela empêche le tricot de bien s'étaler.
2. Je compte le nombre de mailles correspondant à 10 cm (ou 20 cm comme sur la photo) dans le sens de la largeur : mon mètre doit bien être à l'horizontale, et suivre la ligne des mailles. 
Si vous avez besoin d'aide pour compter vos mailles au point mousse : 
Write your awesome label here.
3. Je compte le nombre de rangs correspondant à 10 cm (ou 20 cm comme sur la photo) dans le sens de la hauteur : mon mètre doit bien être à la verticale, et suivre la ligne des rangs. 
Si vous avez besoin d'aide pour compter vos rangs au point mousse : 
Write your awesome label here.
4. Je compare les mesures obtenues :
  • Si vous avez le même nombre de mailles et de rangs que celui indiqué dans l'échantillon de votre modèle : super, vous pouvez commencer à tricoter avec le numéro d'aiguilles qui était préconisé !
  • sinon, RDV à la question suivante.
RÉALISATION : QUAND MON ÉCHANTILLON EST DIFFÉRENT DU MODÈLE
Et si mon échantillon ne correspond pas ? 
Pas de panique :
cela ne signifie pas que vous avez "mal" tricoté, juste que vous tricotez différemment de la personne qui a fait le modèle, c'est tout !
1/ Vous avez moins de mailles que prévu :
  • Cela signifie que vous tricotez plus lâche que la personne qui a réalisé le modèle
  • Par conséquent, si vous continuez à tricoter avec le même numéro d'aiguilles que cette personne, votre modèle sera plus grand que prévu.
  • Il faut donc retricoter l'échantillon avec des aiguilles plus fines que celles indiquées sur ce patron pour voir si, cette fois-ci, vous obtenez les bonnes mesures : si vous tricotez avec des aiguilles fines, commencez par diminuer d'1/2 numéro seulement (par exemple : passez de 5 à 4,5).
2/ Vous avez plus de mailles que prévu :
  • Cela signifie que vous tricotez plus serré que la personne qui a réalisé le modèle.
  • Par conséquent, si vous continuez à tricoter avec le même numéro d'aiguilles que cette personne, votre modèle sera plus petit que prévu.
  • Il faut donc retricoter l'échantillon avec des aiguilles plus grosses que celles indiquées sur ce patron pour voir si, cette fois-ci, vous obtenez les bonnes mesures : si vous tricotez avec des aiguilles fines, commencez par augmenter d'1/2 numéro seulement (par exemple : passez de 5 à 5,5).
Une petite différence de mailles est-elle importante ?
Oui ! Ne sous-estimez pas la différence que peut créer une très légère différence du nombre de mailles obtenu, comme sur cet exemple de chaussons pour bébé.
Sur ce modèle, l'échantillon indiqué est de 10 cm pour 23 mailles. 
Et voilà la différence si j'obtiens 24,5 mailles pour 10 cm au lieu de 23 mailles... 

Une petite différence de 1,5 maille sur 10 cm aboutit à une différence de 2 cm sur le modèle fini : 
  • mon 1er tricot est trop étroit de 2 cm sur la partie du bas
  • et 1 cm trop étroit sur la partie du haut
... ce n'est pas si négligeable finalement sur un pied de bébé, vous ne croyez pas ?

Et imaginez ce que cela pourrait donner sur un ouvrage taille adulte !
Et si c'est le nombre de rangs qui n'est pas bon ?
Dans la plupart des modèles de tricot, pour la hauteur, on vous donnera les explications en centimètres, vous pourrez donc les suivre même si votre nombre de rangs ne correspond pas exactement. 
Si votre modèle ne vous donne les indications qu'en nombre de rangs, alors il faudra avoir adapter le numéro d'aiguilles comme expliqué ci-dessus pour le nombre de mailles. 
QUESTIONS / RÉPONSES

Toutes vos questions sur l'échantillon

1. Pourquoi l'échantillon du modèle diffère de celui indiqué sur la pelote ?

Sur l'étiquette de la pelote, on trouve généralement indiqué l'échantillon de référence du fabricant de la laine.

Cet échantillon peut être différent de celui que vous retrouverez au début de votre modèle, même s'il utilise la même laine :
  • Cet échantillon est normalement inscrit pour le point jersey et non pour le point mousse. Si votre modèle est tricoté au point mousse (ou tout autre point), il est donc logique que les mesures soient différentes. 
  • Le modèle peut aussi être tricoté avec un numéro d'aiguilles différent de l'échantillon de référence (3,5 au lieu de 4 par exemple). 
  • Enfin, la personne qui a créé le modèle peut tout simplement tricoter d'une manière différente que le fabricant de laine.

2. Peut-on parfois éviter de tricoter 13 à 15 cm de hauteur ?

Pour certains modèles, on peut se contenter de ne tricoter que les premiers centimètres : 
  • quand le point est très simple et toujours le même (point mousse par exemple)
  • ET que les indications du modèle sont données en centimètres et non en nombre de rangs

Je me concentre dans ce cas uniquement sur la largeur de mon échantillon, et je n'aurai donc pas besoin de tricoter un carré complet :
  • Je tricote au moins 10 rangs tout de même, pour que les mailles aient bien leur largeur finale (je ne peux pas me contenter de 2-3 rangs : on ne peut pas encore savoir quelle sera la largeur réelle du tricot)
  • Je mesure 10 cm en me mettant bien au milieu, loin des bords, et je compte le nombre de mailles correspondant à ces 10 cm. 

3. Que faire de l'échantillon fini ?

Je conseille souvent de le défaire assez vite (la laine n'aura pas eu le temps de "marquer") pour pouvoir réutiliser la laine par la suite. 
Vous pouvez aussi choisir de garder l'échantillon tricoté (en notant avec quelles aiguilles il a été fait) pour ne pas avoir à le refaire lors d'un autre modèle.

Toutefois, gardez en tête que votre manière de tricoter va évoluer au fil du temps (on a tendance à débuter en tricotant serré car on est un peu crispé.e).
Votre échantillon d'aujourd'hui ne sera donc peut-être plus valable dans quelques temps...