TECHNIQUES TRICOT - niveau 2 - "TRICOT FACILE"

CHANGER DE COULEUR 

FAIRE DES RAYURES

Vous n'êtes pas connecté(e) !

POUR VISUALISER CE CONTENU GRATUITEMENT :
L'accès à nos vidéos et nos cours est réservé : 
il vous suffit de créer un compte à la WoolSchool pour y accéder, 
c'est 100% gratuit ! 
DÉFINITION
La manière la plus facile d'ajouter des couleurs dans un tricot, c'est de tricoter des rayures : on réalise des bandes de couleurs différentes sur toute la largeur du tricot. Le changement de couleur s'effectue alors toujours en début de rang endroit
Selon l'effet recherché et l'ouvrage réalisé (pull, couverture, écharpe...), on tricotera des rayures de hauteur variable. Pour cela, on adaptera le nombre de rangs tricoté dans chaque couleur. 
TUTORIEL VIDÉO 
La technique que nous vous présentons ci-dessous est valable aussi bien sur le point jersey que sur le point mousse, et les autres points !
Write your awesome label here.
Résumé de la technique pour changer de couleur: 
00:18 à 00:38 : je dois être au début d'un rang endroit 
00:39 à 00:50 : je coupe le fil avec lequel je viens de tricoter en laissant environ 15 cm de fil
00:51 à 01:20 : je prends mon nouveau fil, je le plie à environ 15 cm de l'extrémité pour le passer autour de l'aiguille droite. Je tricote normalement la 1ère maille avec. 
01:21 à 01:44 : je laisse les 2 bouts de fil de côté, je peux leur faire un petit noeud si je le souhaite. 
01:45 à 02:18 : je continue à tricoter normalement avec ma 2è couleur.

A partir de 02:17, je vous explique comment faire des rayures bien nettes. Pensez à toujours bien changer de couleur du même côté de votre tricot : au début d'un rang endroit. Tous les fils coupés doivent être du même côté !

QUESTIONS / RÉPONSES

Toutes vos questions sur les rayures

1. Je ne comprends pas pourquoi mes rayures ne sont pas régulières ?

La plupart du temps, on effectue le changement de couleur sur un rang endroit : ainsi la démarcation entre les 2 couleurs sera bien nette sur l'endroit du tricot.
Toutefois, on peut préférer à l'inverse une démarcation moins nette, et vouloir utiliser l'effet visuel des 2 couleurs imbriquées sur l'envers du tricot. Dans ce cas, on effectue le changement de couleur au début d'un rang envers : la démarcation nette se retrouvera côté envers, et les 2 couleurs imbriquées seront sur l'endroit du tricot ! 

2. Est-ce qu'on peut changer de couleur en début de rang envers ?

La plupart du temps, on effectue le changement de couleur au début d'un rang endroit : ainsi la démarcation entre les 2 couleurs sera bien nette sur l'endroit du tricot.
Toutefois, on peut préférer à l'inverse une démarcation moins nette, et vouloir utiliser l'effet visuel des 2 couleurs imbriquées sur l'envers du tricot. Dans ce cas, on effectue le changement de couleur au début d'un rang envers : la démarcation nette se retrouvera côté envers, et les 2 couleurs imbriquées seront sur l'endroit du tricot ! 

3. Peut-on faire des rayures sans couper le fil ?

Tout à fait, il faut juste savoir que c'est plus difficile !
Lorsqu'on réalise un ouvrage avec des rayures, on peut choisir de ne pas couper le fil à chaque changement de couleur. En effet pour certains modèles, si l'on coupe le fil à chaque changement de couleur, on finira avec une très grande quantité de fils à rentrer à la fin de l'ouvrage. 

Attention : il ne suffit pas juste de ne pas couper le fil et de le reprendre quelques rangs plus haut car il risquerait de dépasser le long du tricot. La technique est de faire suivre chaque couleur pendant tout le moment où on tricote l'autre couleur. Pour cela, il suffit de faire remonter les 2 fils en même temps  :
  • Je commence par tricoter normalement avec la couleur n°1.
  • Au moment du changement de couleur : j'enroule le nouveau fil (fil n°2) autour du fil n°1, puis je tricote  2 rangs avec le fil n°2 (jusqu'à être revenu.e du côté du changement de fils). 
  • Je reprends le fil n°1, je le fais passer par dessus le fil n°2, puis je fais un nouvel aller-retour avec le fil n°2. 
  • Et ainsi de suite : à chaque début de rang endroit, on enroule les fils entre eux. 

Cette technique peut sembler un peu complexe, mais avec un peu de pratique, elle deviendra un automatisme !